top of page

LES DERNIERES NOUVELLES DU BORD DE L'EAU

L’AAPPMA de la Haute Sioule organise à Pontgibaud une pêche à l’écrevisse le samedi 27 juillet à partir de 9h00 jusqu’à 17h00.

 

A la passerelle sur la Sioule : un endroit sympathique, à l’ombre (il va faire beau !), au bord de l’eau, sur une place mise à disposition par la mairie de Pontgibaud et l’association de pétanque.

Une belle journée, pour mieux se connaître entre pêcheurs, initier les plus jeunes et les toujours jeunes à cette pêche.

 

Sur place: buvette, stand pédagogique, prêt de matériel, dégustation...

 

« L'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) de la Haute Sioule (ex Gibaldipontine), ainsi que nombre de sociétés de pêches départementales alertent sur ce fléau que sont les écrevisses américaines.

Classée espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques, sa destruction est obligatoire et son introduction est interdite.

Végétarienne en début de vie, elle change de régime alimentaire au gré de son évolution. Omnivore, elle se nourrira des larves et petits animaux vivant dans la rivière, entraînant de fait une forte diminution de la flore et des micro-organismes qui sont la base de la chaîne alimentaire de nos rivières.

Opportuniste, elle s'attaque aussi bien à une frayère qu'à un petit poisson.

Véritable arme de guerre et très maternelle, elle porte ses petits sur elle jusqu'à leur complète autonomie réduisant ainsi le taux de mortalité.

Porteuse saine d'un champignon microscopique détruisant nos écrevisses françaises, sa seule présence dans nos ruisseaux fait des ravages. L'éradication étant mission impossible, il est important d'essayer de contenir son invasion.

L'AAPPMA de Pontgibaud organise une journée de découverte de la pêche à l'écrevisse sur les bords de Sioule le samedi 27 juillet à partir de 9h00 jusqu’à 17h00Une véritable mission pédagogique pour toute l'équipe de l’AAPPMA de la Haute Sioule qui a ainsi initié petits et grands.

Pour la pêcher il est nécessaire d'avoir : une carte de pêche valide, 6 balances normalisées diamètre 30 cm avec maille de 10 mm pour l'Américaine et un appât (croquettes pour chiens…). Ajoutez un peu de patience et le tour est joué. Pour les déguster, le livre de recette de grand-mère ou Internet. »

Chères adhérentes, chers adhérents. 

 

Une convention d’utilisation du site de Peschadoires, situé sur la commune de Saint Ours les Roches, où se situait l’ancienne Pisciculture a été signée entre votre Aappma de la Haute Sioule et le Syndicat Mixte Sioule et Morge, propriétaire du site. 

Il nous semblait intéressant de pouvoir utiliser ces bassins dans un but pédagogique.  

Issu de la rivière souterraine de Côme, la résurgence après pompage pour l’approvisionnement en eau, apporte une quantité d’eau non négligeable qui traverse l’ensemble des bassins. Cette eau de source est d’une qualité remarquable et appréciable et nous permettra de mener à bien notre projet. 

En pièce jointe de ce message, vous trouverez le détail de ce projet qui a su attirer l’attention du Syndicat Mixte Sioule et Morge pour la valorisation de ce site. 

La finalité de ce projet est de pouvoir faire observer aux enfants, en priorité, mais également à toute personne intéressée, les milieux aquatiques et leur fonctionnement dans un contexte non perturbé. 

Nous allons, à partir d’écosystèmes vierges, recréer dans ces 11 bassins, des écosystèmes complets, ou adaptés plus particulièrement à certaines espèces. La récompense sera de pouvoir filmer, dans des conditions proches de la réalité et de leurs milieux naturels, la reproduction des Truites Fario, des Vairons et autres poissons de 1ère catégorie piscicole selon un cycle naturel. La prédation inter espèces étant inexistante dans les bassins de reproduction cela devrait nous assurer un meilleur taux de survie. 

Comme vous pourrez vous en apercevoir sur le dossier joint, ces bassins ont besoin d’un bon rafraîchissement. Inutilisés depuis 7 ans, les planches de cloisonnement sont à remplacer, un peu de maçonnerie est nécessaire et, la nature ayant repris ses droits, quelques herbes indésirables sont à enlever. Rien d’insurmontable. 

Il n’y a pas d’aide inutile. Chaque personne pourra trouver sa place, enfants, adultes, anciens. 

Vous n’êtes pas à l’aise avec la maçonnerie, peut-être pouvez-vous désherber, tenir la planche ou la scier vous-même, écarter le gravier pour les frayères, toutes les compétences seront les bienvenus.  

Afin de vous expliquer plus précisément ce projet et voir l’intérêt de nos adhérents pour cette action, nous faisons une réunion le vendredi 3 mai 2024 à 17h30 au Centre Associatif Charles Lécuyer de Bromont-Lamothe et si les conditions climatiques le permettent nous pourrons nous rendre sur le site. 

Cette réunion devrait durer environ 1h (1h30 avec les questions réponses) mais vous pouvez arriver en cours si votre emploi du temps personnel ne vous permet pas 17h30. L’essentiel est de nous montrer votre volonté de participer avec nous à ce projet. Si vous n’êtes pas disponible mais que vous souhaitez participer aux travaux, faites le nous savoir par retour de mail. 

Pour une bonne organisation nous vous demandons de nous informer de votre présence par téléphone ou SMS au 07 68 80 83 13 

Tripes-Pommes de Terre

ou Saucisses-Frites

Repas Spécial pour l’ouverture de la Truite

Samedi 9 mars 2024 à partir de 9h00

Buvette du plan d’eau d’Anschald

à Bromont-Lamothe


12€ le menu

Tripes + Pommes de Terre + Fromage + Fruit + Café


Règlement par Chèques ou espèces. Réservation au 07 68 80 83 13


Contacts : aappmahautesioule@outlook.fr - Tél. : 07 68 80 83 13 Garderie/Informations : gardepechehautesioule@gmail.com




Restez Informés

Derniers Posts

bottom of page