AAPPMA DE LA
HAUTE SIOULE
AU COEUR DES COMBRAILLES
ANSCHALD
Rappel Historique :
Il s'agit d'une retenue à usage hydroélectrique de type "barrage en enrochement", mise en service depuis 1986 par EDF. La particularité de ce barrage réside dans le fait qu'il n'est pas situé sur le cours de la rivière, contrairement aux barrages des Fades et de Queuille en aval.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Cette retenue est alimentée en eau par la Sioule, grâce à une prise d'eau située à Pontgibaud. L'eau est canalisée sur prés d'1km puis déversée dans la retenue.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​Accès et Parking :
On accède à la retenue par le rond-point à l'entrée de Bromont-Lamothe (rond-point de l'autoroute). Suivre la direction "Plan d'eau d'Anschald" et non pas "Village d'Anschald". Si vous vous trompez, faites demi-tour sur le parking de notre dépositaire "Agriflore-Kiriel" et profitez-en pour vous équiper de votre carte de pêche, matériel de pêche et autres appâts !
Une fois sur place, vous trouverez un grand parking aménagé.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Gestion Halieutique :
Finalement, après deux années de lutte acharnée, nous avons obtenu un nouveau statut piscicole pour le plan d'eau d'Anschald :
"Pisciculture à Valorisation Touristique".
Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas là de faire de l'élevage intensif. Ce "statut" nous permet désormais de gérer le plan d'eau d'une manière plus adaptée à sa configuration.
On parlera ici de gestion piscicole artificielle contrairement à la Sioule qui, elle, est fonctionnelle et pour laquelle nous avons l'obligation de mener une gestion patrimoniale stricte (Cf. PDPG).
Un règlement intérieur propre au plan d'eau est donc désormais en vigueur.
​
Au fil du temps, de part le classement en 1ère catégorie, les populations de poisson n’ont cessé de baisser voire, pour certaines espèces comme le brochet, ont périclité. Nous allons donc nous efforcer de faire en sorte que certaines espèces se développent à nouveau et que d’autres, si elles reviennent avec l’aide de la nature, puissent être protégées. Vous pourrez voir sur notre règlement que brochets, sandres et black bass sont en no-kill, mais actuellement seul le brochet est (faiblement) présent. Concernant le black bass, l’arrêté préfectoral interdit toute introduction de l'espèce, nous ne tenterons donc rien en ce sens. Mais, de toute façon, une concurrence avec les perches autochtones est-elle vraiment nécessaire ?
​
Certaines personnes nous ont fait part de leur "colère" concernant les marnages ou le manque d'eau lors de leurs parties de pêche. Pour information, le ruisseau qui est situé sous le barrage ne nous permettrait pas d’avoir une aussi belle étendue d’eau et un loisir pêche aussi agréable en été si le barrage n’existait pas. L’été 2018 a été très impactant pour les ruisseaux et les rivières, en particulier sur le bassin de la Morge. Nombreux étaient en assec pendant que le plan d'eau d'Anschald était plein et agréable à pêcher. Pour l’ouverture, il affichait également un niveau satisfaisant. Evitons donc de nous plaindre en permanence et regardons ce que nous avons. Nous entretenons de bonnes relations avec le gestionnaire du barrage (EDF) et le dialogue est ouvert. Il est aussi difficile pour lui de conjuguer loisir et énergie qu’à nous de conjuguer pêche et énergie. Soyons bien certains que si ces sécheresses continuent, nous n’aurons plus guère que ces lieux pour assouvir notre passion.
​
Vous trouverez, en arrivant sur le plan d’eau d’Anschald, un nouveau panneau d’affichage. Ce panneau a été confectionné par un des bénévoles de l’AAPPMA​ et nous l’en remercions vivement. Cet affichage vous permettra de consulter la règlementation de la pêche sur le plan d’eau. Le fait de pêcher sur le plan d’eau d’Anschald entraine la pleine et entière acceptation de ce règlement. Prenez donc 5 minutes pour le consulter.
Le règlement peut être modifié par nos soins. Notre but n’est pas de le changer à tout moment mais des articles sont susceptibles d'être modifiés ou rajoutés si certaines réalisations sont mises en place. Un affichage « Modifications règlement » sera alors mis en évidence. Lors de votre passage n’oubliez donc pas de regarder le panneau.
La pêche est fermée la semaine précédant l’ouverture nationale de la pêche à la truite et pourra être fermée si certaines conditions le nécessitent (pollution par exemple). Renseignez vous bien si vous venez pêcher. Un appel sur le numéro de téléphone 06 67 89 48 21 et l’écoute du message vous renseignera immédiatement.
​
La décision d’ouvrir le plan d’eau d’Anschald toute l’année est assujettie au respect du poisson, de l’écosystème, de ses berges et de ses équipements. Si trop de malversations se produisent nous seront contraints de modifier les dates d’ouverture. La durée d’ouverture est donc l’affaire de tous, alors n’hésitez pas à nous informer au plus tôt des problèmes constatés et nous pourrons prendre les mesures nécessaires rapidement.
​
​
Espèces présentes :
Truite Fario : quelques individus subsistent, parfois de belle taille, vestiges de ce que notre AAPPMA et la Fédération Départementale déversaient par le passé.
​
Truite Arc-En-Ciel : c'est l'espèce choisie désormais pour peupler ce plan d'eau en salmonidés. Au-delà de son coût moindre que la Fario, c'est un poisson de plus grand sport, plus vorace et donc plus aisé à prendre. A noter que chaque année, nous déversons quelques poissons trophées histoire de pimenter un peu vos parties de pêche à la truite.
​
Autres espèces : nous retrouvons une population piscicole habituée des plans d'eau de 2ème catégorie. Vous trouverez donc des brèmes, des gardons, des tanches, des carpes, des goujons, des perches et quelques brochets. Malheureusement, la population de brochet a beaucoup souffert ces dernières années en raison du classement en 1ère catégorie (absence de maille et de quota) mais attention cela est amené à évoluer. Nous avons donc fait le choix cette année de le protéger en imposant un no-kill intégral tant que la population, importante au bon fonctionnement écologique du plan d'eau, ne sera pas revenue à la normale. Nous comptons également sur vous pour nous informer de cette évolution.
​
Une boite aux lettres est disponible sous le panneau d’affichage pour nous laisser vos remarques, suggestions ou informations éventuelles. Informez-nous de vos belles prises et nous serons plus au courant des évolutions de nos actions.
​
​
Documentation spécifique :
​
- Règlement Intérieur de la pêche :
​
​
​
​
​
​
- Réglementation de la navigation :
​
​
​
​
​
​
- Arrêté Préfectoral Pisciculture à Valorisation Touristique :
​
​
​
​
​
Réglementation de la pêche :
​
​
​
​
​
​
Arrêtés de Sécurité liés à l'activité Hydroélectrique :
L'accès la circulation où le stationnement des personnes est interdit à tout moment dans le lit des cours d'eau pour les zones suivantes :
​
- 200 m à l'aval de la centrale de Montfermy.
​
- en aval du barrage d'Anschald jusqu'à la confluence avec la Sioule.
​
- 100 m à l'amont du barrage d’Anschald.
​
​
​
​
Prise d'eau d'Anschald à Pontgibaud, 685m d'altitude.
Arrivée d'eau au barrage d'Anschald, 665m d'altitude.