top of page

L'AAPPMA  DE  LA  HAUTE  SIOULE

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

"L'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute Sioule" a été créée le 04 janvier 1963 ( elle s'appelait à l'époque "La Gibaldipontine" ).

​

Elle protège et gère  :

- 32kms linéaires de la Haute Sioule, de la confluence avec la Miouze ( Limite Amont ), jusqu'à la limite entre la 1ère et la 2ème catégorie au niveau du barrage des Fades Besserve ( Limite Aval ), ainsi que les tributaires tout au long de ce parcours.

- le barrage d'Anschald (20ha).

​

Notre objectif est clair et ambitieux : "Améliorer la qualité du Milieu Aquatique !"  

​La priorité est donc donnée à la Protection du Milieu Aquatique car c'est là le plus essentiel : nous faisons notre possible pour améliorer le fonctionnement naturel du milieu, en luttant contre tous les facteurs limitants.

Notre priorité actuelle est la réhabilitation des affluents afin d’améliorer la reproduction naturelle des géniteurs existants (fort heureusement, il y en a encore). Des travaux ont été engagés en ce sens mais il en reste encore beaucoup à faire. Dans le même temps, nous nous sommes aussi engagés à appliquer des mesures de gestion halieutique qui visent à améliorer la qualité de la pêche.

​

​Nos coordonnées :

Adresse email : aappmahautesioule@outlook.fr

Adresse postale : Mairie de Pontgibaud 63230 PONTGIBAUD

Téléphone : 07 68 80 83 13

Notre page sur le site de la FD63 : https://www.peche63.com/zone-de-peche/aappma-la-haute-sioule-pontgibaud

​

Nos dépositaires :

Coutellerie-Savonnerie Thalie & Aglaé à Pontgibaud

Magasin Kiriel-Agriflore à Bromont-Lamothe

 

​

BON A SAVOIR !

En France, les eaux libres et les poissons qui y vivent sont des biens communs à tous. Pour le dire autrement, la rivière et les poissons n'appartiennent pas aux propriétaires riverains. Les propriétaires doivent par exemple s'acquitter de la carte de pêche pour avoir le droit de pêcher sur leur terrain. En revanche, ils peuvent interdire l’accès à leur parcelle, rendant la pêche impossible à toute personne non autorisée à pénétrer. Ces propriétaires sont tenus de mettre en œuvre des actions de protection du milieu aquatique (entretien et aménagement des berges, lutte contre les pollutions, ...).

Le principe des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMAs) est de proposer aux propriétaires de gérer à leur place ces questions en échange de la libre circulation des pêcheurs détenteurs d'une carte de pêche : c'est ce qu'on appelle "la mise à disposition du droit de pêche". Cette mise à disposition peut se faire oralement, c'est-à-dire que le propriétaire donne son accord verbal, ou bien par le biais d'une convention signée entre les deux parties.

​

Une petite vidéo pour expliquer l'organisation de la pêche associative en France :  :

​

​

​

​

​

​

​

 

AGREMENT

Comme leur nom l'indique les AAPPMAs sont des associations agréées par l'Etat : en l'occurrence, la DDT de la préfecture du Puy-De-Dôme est notre service de tutelle.

Cela signifie que le fonctionnement de notre association est encadrée par la Loi et plus particulièrement par un arrêté, celui du 16 janvier 2013 :

​

​

​

​

​

Légalement, le Président et le Trésorier de l'AAPPMA sont supports de cet agrément, et donc garants du fonctionnement de l'association.

Arrêté portant agrément des actuels Président et du Trésorier  :

​

​

​

​

​

​

RECIPROCITE  FEDERALE  ET  INTER-FEDERALE

Notre Association a fait le choix de la Réciprocité Fédérale et Inter-Fédérale. Concrètement, cela signifie que nous autorisons la pêche à tous les détenteurs d'une carte d'une autre AAPPMA réciprocitaire du Puy-De-Dôme et à tous les détenteurs d'une carte avec l'option "CHI" (Club Halieutique Interdépartemental).

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page