AAPPMA DE LA
HAUTE SIOULE
AU COEUR DES COMBRAILLES
REGLEMENTATION
REGLEMENTATION SIOULE 2025
Rivière de 1ère catégorie
Par Arrêté Préfectoral (ARP) :
​
- La période d'ouverture pour la Truite Fario est fixée du samedi 08 mars 2025 au dimanche 21 septembre 2025 (Inclus).
- La taille légale de capture de la Truite Fario est fixée à 25cms, de la confluence avec la Miouze (Limite Amont) jusqu'à la limite entre la 1ère et la 2ème catégorie au niveau du barrage des Fades Besserve (Limite Aval).
​
- Le nombre de captures par jour a été réduit afin de préserver le patrimoine piscicole du secteur :
4 poissons par jour et par pêcheur (Truite Fario).
​
- Interdiction de prélever l'Ombre Commun de la source de la Sioule (Limite Amont) jusqu'à la limite départementale avec l'Allier (Limite Aval) afin de préserver ce poisson si fragile et précieux.
​
​
- Concernant le Brochet en 1ère catégorie : le Brochet en 1ère catégorie est désormais soumis à la même réglementation que la 2ème catégorie à savoir une ouverture le 26 avril 2025 et une fermeture le 21 septembre 2024. La taille légale de capture est fixée à 60cms et le nombre de prises journalières est fixée à 2 par pêcheur.
​
​
- Trois Réserves Temporaires :
​
De la prise d'eau du barrage d'Anschald (Limite Amont) jusqu'à la route départementale RD 941 (Limite Aval). Cette réserve fait suite à la réaffirmation d'un décret de sécurité qui vise l'aval de cette prise d'eau en y interdisant toute présence humaine ( AR n° 18 01237 du 12 juillet 2018 ).
​
Du pont routier RD 52 (Limite Amont), jusqu'au chemin de Chez Rique (Limite Aval)
​
De l'Usine Hydraulique de Montfermy jusqu'à 200m en aval.
- Notre parcours "sans tuer" Chez Rique : de la confluence avec la Miouze (Limite Amont) jusqu'au pont routier de la RD 52 soit 900 mètres : toutes techniques, hameçon simple ardillon écrasé. L'obligation de relâcher ses poissons ne concerne que les Ombres et les Truites Farios. Les autres espèces peuvent être gardées, dans le respect des règles en vigueur, notamment pour le brochet (Ouverture et taille légale de capture).
- Notre parcours "sans tuer" Pontgibaud : de la passerelle du camping de Pontgibaud (Limite Amont) jusqu'à la prise d'eau d'Anschald (Limite Aval) soit 500 mètres : toutes techniques, hameçon simple ardillon écrasé. L'obligation de relâcher ses poissons ne concerne que les Ombres et les Truites Farios. Les autres espèces peuvent être gardées, dans le respect des règles en vigueur, notamment pour le brochet (Ouverture et taille légale de capture).
- Notre parcours "sans tuer" Montfermy : du seuil de LONCHAMBON (Limite Amont) jusqu'à la cascade (Limite Aval) soit 1500 mètres : toutes techniques, hameçon simple ardillon écrasé. L'obligation de relâcher ses poissons ne concerne que les Ombres et les Truites Farios. Les autres espèces peuvent être gardées, dans le respect des règles en vigueur, notamment pour le brochet (Ouverture et taille légale de capture)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Il va de soi que vous n'êtes pas obligés de garder 4 poissons à chacune de vos sorties !
Nous vous invitons donc à être raisonnables et à prendre grand soin de tous les poissons capturés.
Pour se faire, l'utilisation d'hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé, quelle que soit la technique pratiquée, nous semble la manière la plus adaptée de pêcher pour qui veut relâcher son poisson sans trop de dommage (y compris les truitelles non maillées que nous sommes tous obligés de relâcher).
​
​
​
REGLEMENTATION PUY-DE-DOME 2025
​​
Revue Pêcheur du Puy-De-Dôme 2025 :
​
https://federationpeche.digital-publication.com/puydedome2025/#page/34-35
​
​
Avis Annuel 2025 :
​
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/28265/230933/file/AVIS-ANNUEL-2025.pdf
​
​
​
Arrêté Pêche 2025 :
​
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/contenu/telechargement/28264/230928/file/20241219-AP-SIGNE.pdf
​
​
​
​
REGLEMENTATION ANSCHALD 2025
Barrage classé "Pisciculture à Valorisation Touristique"
Article L 431-6 du Code de l'Environnement
​
​
​
​
Arrêtés de Sécurité liés à l'activité Hydroélectrique :
L'accès la circulation ou le stationnement des personnes est interdit à tout moment dans le lit des cours d'eau pour les zones suivantes :
​
- 200 m à l'aval de la centrale de Montfermy.
​
- en aval du barrage d'Anschald jusqu'à la confluence avec la Sioule.
​
- 100 m à l'amont du barrage d’Anschald.
​
​
​
​
​
​
