Un après-midi de pêche à l'écrevisse
Le 14 août dernier avait lieu l'initiation de pêche aux écrevisses organisée par notre aappma et la mairie de Pontgibaud. Vous avez été nombreux, petits et grands, à venir vous essayer au maniement des balances dans une ambiance conviviale et sous un soleil radieux. Un grand merci aux bénévoles qui ont fourni le matériel nécessaire et accompagné les apprentis pêcheurs tout au long de l'après-midi. A raison de 6 balances maximum par titulaire de la carte de pêche (un garde-pêche assermenté était présent pour y veiller), ce sont pas moins de 170 écrevisses américaines qui ont été capturées sur une centaine de mètres du parcours sans tuer du centre-ville de Pontgibaud. Un aquarium avait été installé afin de permettre d'observer tout ce petit monde ainsi que quelques poissons de la Sioule. Si les poissons ont bien entendu retrouvé leur élément naturel, les écrevisses américaines sont, rappelons-le, une espèce invasive classée nuisible et, à ce titre, il est strictement interdit de les remettre à l'eau. Et devant le nombre de retours positifs de la part des participants, nul doute que cette animation sera renouvelée dès que possible!
Un article paru dans La Montagne à ce sujet :
Le texte de l'article :
"L'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), La Gibaldipontine, ainsi que nombre de sociétés et de Fédérations départementales alertent sur ce fléau que sont les écrevisses américaines.
Classées espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques, sa destruction est obligatoire et son introduction est interdite.
Végétarienne en début de vie, elle change de régime alimentaire au grès de son évolution. Omnivore, elle se nourrira des larves et petits animaux vivant dans la rivière, entraînant de fait une forte diminution de la flore et des micro-organismes qui sont la base de la chaîne alimentaire de nos rivières.
Opportuniste, elle s'attaquera aussi bien à une frayère qu'à un petit poisson.
Véritable arme de guerre et très maternelle, elle porte ses petits sur elle jusqu'à leur complète autonomie réduisant ainsi le taux de mortalité.
Porteuse saine d'un champignon microscopique détruisant nos écrevisses françaises, sa seule présence dans nos ruisseaux fait des ravages. L'éradication étant mission impossible, il est important d'essayer de contenir son invasion.
L'AAPPMA de Pontgibaud a organisé une journée de découverte de la pêche à l'écrevisse sur les bords de Sioule. Près de 80 personnes sont venues découvrir cette discipline et cet animal. Une véritable mission pédagogique pour toute l'équipe de la Gibaldipontine qui a ainsi initié petits et grands.
Pour la pêcher, il est nécessaire d'avoir : une carte de pêche valide, 6 balances normalisées diamètre 30 cm avec maille de 10 mm pour l’Américaine et un appât (croquettes pour chien, poissons, etc). Ajouter un peu de patience et le tour est joué. Pour les déguster, le livre de recette de grand-mère ou internet."
Quelques liens pour plus d'informations :
- France 3